Geoffrey Holsbeek
info@amplycell.com

Avenue Hippocrate 5 - 4000 Liège

+32 4 266 94 93

Des cellules super-productrices grâce à un «fitness cellulaire»

Entreprise
Amplycell
Sortie
2017

CONTEXTE
Les tests de diagnostic, que l’on connaît sous la forme de bâtonnets (pour les tests de grossesse, par exemple), contiennent des anticorps que l’on produit via des cultures de cellules. Mais ces cellules produisent peu d’anticorps et pendant peu de temps. Les sociétés issues des secteurs du diagnostic et de la pharmacie cherchaient depuis longtemps à les améliorer pour leur faire produire des anticorps plus longtemps. 


L’INNOVATION PROPOSEE
AmplyCell a développé la technologie de « fitness cellulaire ».  Elle permet d’augmenter la stabilité et la productivité des cellules mammaliennes (celles des mammifères). Cette technologie produit des anticorps et des protéines recombinantes de manière plus efficace et moins chère.

Le fitness cellulaire consiste à appliquer différents stress (ph, température, électricité…) aux cellules, dans un ordre et dans des temps déterminés. En « stressant » ces cellules, leur métabolisme est modifié et certaines d’entre elles deviennent super-productrices. Au sortir des stimulations, une phase de sous-clonage est réalisée afin d’isoler des cellules uniques, prédisposées à avoir réagi de manière optimale aux traitements.

Une série de biomarqueurs ont également été découverts.  Ils viennent compléter le savoir-faire de l’entreprise pour permettre une sélection efficace des meilleures cellules ( sur base de la présence en plus grande ou en plus petite proportion de ces biomarqueurs). Les cellules super-productrices générées grâce à la combinaison du fitness cellulaire et du screening des biomarqueurs possèdent une productivité augmentée de 80% à 800% comparativement aux cellules non traitées.